1970 > History

L’après-guerre 1945-1948

Le gouvernement du Canada a démantelé ou transféré à la Milice la plupart régiments créés durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1947, le gouvernement du Canada a autorisé une force active de 25 000 membres, ainsi qu’une Force de réserve supplémentaire de 50 000 membres.

En mai 1945, l’Artillerie canadienne comptait cinq régiments d’artillerie dans la zone d’occupation britannique en Allemagne. Le Canada comptait trois régiments de campagne, un régiment antichar et un régiment d’AAL. Ces cinq régiments sont restés en Allemagne jusqu’à l’été 1946.

En 1946, le 1er Régiment d’artillerie de campagne, RCHA, est retourné à Petawawa. L’Artillerie l’a renommé le 71e Régiment, RCHA, et l’a déménagé à Shilo (Manitoba). La BFC Shilo est devenue le site permanent de l’École de l’Artillerie royale canadienne.

Photo of 1RCHA, 1952.

La Guerre froide 1945-1991

La Guerre froide a commencé avec la défaite de l’Allemagne en 1945. Elle a pris fin avec la chute de l’Union soviétique en 1991. En 1949, le Canada est devenu membre fondateur de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

En 1950, l’OTAN a établi une « force de défense intégrée » en Europe. De 1951 à 1992, des régiments canadiens se sont alternés au service en Allemagne de l’Ouest.

Le Canada a signé le traité du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (le NORAD) avec les É. U. en 1958. C’est une entente de défense interarmées contre une attaque nucléaire par l’Union soviétique, et elle demeure active.

Durant les années 1960, l’Artillerie royale canadienne a déployé la roquette de 762 mm. La roquette Honest John utilisait des ogives nucléaires et des ogives non nucléaires conventionnelles. Le Canada avait des armes capables de tirer des armes nucléaires jusque dans les années 1980.

Plus de 1 200 Canadiens sont morts en service durant la Guerre froide. Le Régiment royal continue de servir en tant que force de l’OTAN du Canada.

 

La première guerre du Golfe 1990-1991

En août 1990, la guerre a éclaté en Iraq après que ce pays ait envahi le Koweït. Le 9 août 1990, le Canada a envoyé la 119e Batterie de défense antiaérienne, ARC, dans le golfe Persique. Elle devait assurer la défense antiaérienne de trois navires canadiens dans le golfe Persique. Les navires faisaient partie de l’engagement du Canada à l’égard de l’ONU.

Le Canada a stationné le 119e Batterie de défense antiaérienne sur des navires. La batterie a tenu des exercices de tir réel en septembre 1990. Chaque navire comptait des artilleurs et des Javelin à bord. Les navires canadiens sont arrivés dans le golfe Persique le 23 septembre 1990. Ils ont effectué des tâches de patrouille de l’ONU, y compris l’abordage de navires, dans le cadre de l’embargo imposé à l’Iraq.

La 119 n’a tiré sur aucun aéronef ennemi. Le 13 mars 1991, elle est revenue au Canada. Le Canada n’a eu recours à aucune unité terrestre. Le Canada n’a signalé aucune victime canadienne durant la 1re guerre du Golfe.

1970 > History

Postwar 1945-1948

The Canadian government deactivated or transferred to the Reserve Force most of the units created during WW2. In 1947, the Canadian government authorized an Active Force of 25,000, with a supplemental Reserve Force of 50,000.

In May 1945, the Canadian Artillery included five artillery regiments in the British Zone of Occupation in Germany. Canada had three field regiments, one anti-tank regiment and one LAA regiment. These five regiments remained in Germany until the summer of 1946.

In 1946, the 1st Field Regiment, RCHA, returned to Petawawa. The Canadian Forces then renamed it the 71st Regiment, RCHA, and moved it to Shilo, Manitoba. CFB Shilo became the permanent site of the Royal Canadian School of Artillery.

 
Photo of 1RCHA, 1952.

The Cold War 1945-1991

The Cold War started with the defeat of Germany in 1945. It ended with the collapse of the Soviet Union in 1991. In 1949, Canada was a founding member of the North Atlantic Treaty Organization.

In 1950, NATO established an "integrated defence force" in Europe.  From 1951 to 1992, Canadian regiments rotated service in West Germany.

Canada signed the North American Air Defence (NORAD) treaty with the US in 1958. It was a joint defence agreement against a nuclear attack by the Soviet Union and remains active.

During the 1960s, the Royal Canadian Artillery deployed the 762 mm Rocket. The Honest John Rocket used nuclear warheads and conventional non-nuclear warheads. Canada had weapons capable of firing nuclear weapons into the 1980s.

Over 1,200 Canadians died while serving during the Cold War. The Royal Regiment continues to serve as part of Canada's NATO force.

 

The First Gulf War 1990-1991

In August 1990, war erupted in Iraq after they invaded Kuwait. On 9 August 1990, Canada sent the 119 Air Defence Battery, RCA, to the Persian Gulf. They were to provide air defence for three Canadian Naval ships in the Arabian Gulf. The ships were part of Canada's UN commitment.

Canada stationed the 119 Air Defence Battery on ships, and the battery held Javelin live-fire practice in September 1990. Canadian ships arrived in the Persian Gulf on 23 September 1990 and completed UN Patrol duties, including boarding ships, as part of Iraq's embargo.

The 119 did not fire at enemy aircraft. On 13 March 1991, they returned to Canada. Canada used no ground units and reported no Canadian casualties during the 1st Gulf War.