1945 > History

Photo of RCA, 1944.
La Deuxième Guerre mondiale 1939-1945

Durant les six années qu’a duré la guerre, le Canada a enrôlé plus d’un million de personnes dans les Forces canadiennes. En Europe, le Canada comptait cinq artilleries divisionnaires, deux artilleries du corps d’armée et deux groupes d’artillerie de l’Armée de terre. Chacune de ces grosses unités comptait de multiples régiments d’artillerie attachés.

Au début de 1940, le rôle principal du Canada est devenu la défense des îles Britanniques. Des Canadiens ont pris part à l’évacuation de Dunkerque en juin 1940. Le 19 août 1942, des troupes canadiennes, dont la 2e Artillerie divisionnaire, ont participé au désastreux raid sur Dieppe.

L’Artillerie de campagne a commencé avec les canons de 18-25 livres, puis elle a utilisé ceux de 25 livres et les canons automoteurs Sexton de 25 livres. L’Artillerie moyenne a commencé avec des obusiers de 6 pouces, puis des obusiers de 4,5 pouces ou de 5,5 pouces.

Les Canadiens se sont rendus en Sicile en juillet 1943 et en Italie continentale en septembre 1943. Au printemps 1945, les Canadiens avaient aidé à libérer l’Italie de l’Armée allemande.

Le 6 juin 1944, la 3e Division du Canada a débarqué à Juno Beach (France). Juno était l’une des cinq plages du débarquement de Normandie.

Les Canadiens ont poursuivi la percée de la brèche de Falaise et la montée jusqu’aux côtes de la Manche. Ensuite, il y a eu une poussée à travers la Belgique jusqu’à l’Escaut, la libération des Pays Bas et la bataille du Rhin.

Durant ces campagnes, les Canadiens ont exécuté des centaines de barrages. Ils ont concentré leurs tirs sur les cibles ennemies. Des centaines de pièces d’artillerie de différents régiments pouvaient tirer sur un même site.

À la mi-avril 1945, la 1re Armée canadienne avait chassé les Allemands de la Hollande. Le 25 avril, les Américains et les Russes se sont rencontrés sur le fleuve Elbe. Le 7 mai 1945, l’Allemagne s’est rendue. La guerre dans le Pacifique a pris fin trois mois plus tard avec la reddition du Japon le 14 août 1945.

Le Canada a perdu 45 000 militaires, dont plus de 2 000 artilleurs.

 

La guerre de Corée 1950-1953

Le 25 juin 1950, l’armée nord-coréenne a envahi la Corée du Sud. L’ONU a organisé une force de police multinationale pour défendre la Corée du Sud.

Le 7 août 1950, le gouvernement du Canada a autorisé l’envoi de soldats canadiens, dont le 2 RCHA. Un train transportant des artilleurs du 2 RCHA a été marqué par la tragédie le 21 novembre 1950. Dix sept soldats sont morts lors de la catastrophe de Canoe River.

Des unités de l’Armée canadienne ont bien combattu à Kapyong et lors d’autres batailles. Des unités navales ont aussi joué un rôle important. En mai 1952, le 1 RCHA a remplacé le 2 RCHA en Corée du Sud. Le 81e Régiment d’artillerie de campagne, ARC, plus tard rebaptisé le 4 RCHA, a remplacé le 1 RCHA en avril 1953. Le 27 juillet 1953, la guerre s’est arrêtée avec la signature Convention d’armistice en Corée.

Plus de 25 500 Canadiens servaient dans le théâtre de Corée au moment de l’armistice. Au total, 516 Canadiens y ont perdu la vie.

1945 > History

Photo of RCA, 1944.

The Second World War 1939-1945

During six years of war, Canada enlisted over one million personnel in the Canadian Forces. In Europe, Canada had five divisional artilleries, two corps artilleries and two army artillery groups. Each of these large units had multiple artillery regiments attached.

In early 1940, Canada's primary role became the defence of the British Isles. Canadians took part in the evacuation of Dunkirk in June 1940. On 19 August 1942, Canadian troops, including the 2nd Divisional Artillery, participated in the failed Dieppe Raid.

The Field Artillery started with the 18/25 Pounders, then used 25 Pounders and self-propelled 25 Pounder Sextons. The Medium Artillery started with 6-Inch Howitzers, then used 4.5-Inch Howitzers or 5.5-Inch Howitzers.

The Canadians went to Sicily in July 1943 and mainland Italy in September 1943. By the spring of 1945, Canadians had helped liberate Italy from the German Army.

On 6 June 1944, the Canadian 3rd Division landed on Juno Beach, France. Juno was one of the five breaches in the Normandy landings.

Canadians continued the breakout through the Falaise Gap and the drive up the Channel Coast. Next came the push through Belgium to the Scheldt, Netherlands' liberation, and the Battle of the Rhineland.

During these campaigns, the Canadian Artillery executed hundreds of barrages. They concentrated their fire on enemy targets. Hundreds of guns from different regiments could fire on one location.

By mid-April 1945, the 1st Canadian Army had driven the Germans from Holland. On 25 April, the Americans and Russians met on the Elbe River, and on 7 May 1945, Germany surrendered. The Pacific War ended three months later with the Japanese surrender on 15 August 1945.

Canada lost over forty-five thousand service members, including over two thousand Gunners.

 

The Korean War 1950-1953

On 25 June 1950, the North Korean Army invaded South Korea. The UN organized a multinational police force to defend South Korea.

On 7 August 1950, the Canadian government authorized sending Canadian soldiers, including 2 RCHA. A train carrying 2 RCHA Gunners met with tragedy on 21 November 1950. Seventeen soldiers died in the Canoe River Disaster.

Canadian army units fought well at Kapyong and other battles. Naval units also played an important role. In May 1952, 1 RCHA replaced 2 RCHA in South Korea. The 81st Field Regiment, RCA, later named 4 RCHA, took over for 1 RCHA in April 1953. On 27 July 1953, the war came to a halt with the signing of the Korean Armistice Agreement.

Over 25,500 Canadians served in the Korean theatre by the time of the armistice. A total of 516 Canadians lost their lives.