1902 > Great Gunners

LGen Sir HE Burstall KCB, KCMG (1870-1945)

Photo of LGen Sir HE Burstall KCB, KCMG

Né au Québec, il étudia au Collège Bishop de Lennoxville et au Royal Military College of Canada (RMC) et reçut son brevet de lieutenant provisoire le 29 octobre 1889.

En mars 1898 le capitaine Burstall servit avec le “Yukon Field Force”, arrivant à Wrangell le 16 mai. Le rude voyage de 400 miles vers Fort Selkirk fut complété le 11 septembre et fut suivi d’un court voyage à Dawson.

Le capitaine Burstall servit avec le deuxième bataillon (service spécial) “Royal Canadian Regiment” en Afrique du Sud, participant au combat dans l’“Orange Free State” et le Transvall en 1900. Il fut ensuite détaché auprès du “South African Constabulary” jusqu’en mai 1902; il fut nommé deux fois aux “Dépêches” et nommé major-breveté.




MGen CW Drury CB (1856-1913)

Photo of MGen CW Drury CB

Très souvent référé à titre de “Père de l’Artillerie moderne au Canada”, Charles William Drury a soutenu avant tout, les intérêts des artilleurs pendant toute sa vie. Il obtint son brevet d’officier en janvier 1874 à l’âge de 18 ans à la “Garrison Artillery Brigade” de St John, Nouveau-Brunswick, son aptitude pour le travail technique de l’Artillerie de campagne et son talent de pouvoir utiliser ses connaissances d’une façon pratique ont été immédiatement reconnus.

Comme capitaine il servit lors de la “Rébellion du Nord-Ouest” (1885), commandant la division de campagne de la batterie “A” ARC. Ses efforts soutenus pour introduire des techniques de tir indirect malgré l’équipement non approprié était une indication de la voie progressive de sa pensée. Pour son travail épatant et sa vigilance constante pendant cette campagne il fut “mentionné aux Dépêches”.

Comme sous-officier il connut les difficultés de mobilité que l’artillerie de campagne avait pendant l’hiver. Son invention pratique et innovatrice du traîneau pour le canon et le transport des munitions permis la tenue d’exercices de mise et batterie tant en hiver qu’en été.

Au moment de la réorganisation de l’Artillerie permanente en 1893, le général Drury, qui était alors lieutenant-colonel, reçut le commandement de la Batterie “A”, de l’artillerie royale canadienne de campagne à Kingston et fut simultanément nommé commandant de l’école royale d’Artillerie. En 1893 il assista à l’ouverture de l’“Institut Impérial de Londres” et pendant son séjour en Angleterre il étudia le nouveau système de discipline de tir employé à cette époque par l’armée britannique. À son retour au pays, il enseigna immédiatement ce nouveau système de tir à son personnel instructeurs en préparation pour la session de cours d’hiver et la concentration de périodes d’entraînement à l’été 1894. Les activités d’entraînement de cet été-là incorporèrent l’utilisation de cibles réalistes, mobiles et automatiques inventées par le général Drury, un système qui fut aussi adopté et utilisé par la cavalerie et l’infanterie.

Pendant la guerre de l’Afrique du Sud, le lieutenant-colonel Drury fut envoyé en service spécial avec le premier Contingent canadien et nommé commandant de la Brigade canadienne d’Artillerie de campagne. Comme le style de la guerre commandait la dispersion des formations d’artillerie, il fut nommé commandant de différentes organisations de groupe d’armes de combat. Pour ses services en ce théâtre de guerre il fut “mentionné aux Dépêches” et nommé compagnon de “The Most Honourable Order of the Bath” (CB).

Pendant cette campagne les expériences pratiques et techniques de cet artilleur compétent favorisèrent plusieurs changements. Il reconnut le besoin d’augmenter l’efficacité destructive des munitions d’artillerie et la nécessité de développer des propulseurs sans fumée pour aider à la dissimulation. Il soutenait le déploiement de l’artillerie sous couvert ou sur les côtes opposées où les artilleurs pouvaient travailler sans être observés et dérangés par les actions ennemies. Il croyait que le tir indirect devrait devenir la voie normale de déploiement de l’Artillerie. À son retour au Canada l’adoption de ces améliorations de tir était son but principal.

En avril 1905 le colonel Drury fut nommé commandant du district militaire numéro 6 à Halifax. Le retrait des troupes britanniques d’Halifax était un sujet politique très sensible et sa main forte à la direction était nécessaire.

Le colonel Drury fut promu major-général en juin 1912 et malheureusement moins d’un an plus tard, à l’âge de 57 ans, le Canada perdait un de ses plus habiles artilleurs. Deux ans plus tard, lors de la Grande Guerre, on rechercherait des officiers de son talent et enthousiasme.




MGen Sir EWB Morrison KCMG, CB, DSO (1867-1925)

Photo of MGen Sir EWB Morrison KCMG, CB, DSO

Le major-général “Dinky” Morrison était un chef tant au civil qu’au militaire et pour la majeure partie de sa vie il servit les deux mondes comme “citoyen-soldat”.

Né à London, Ontario le 6 juillet 1867, il fut journaliste par profession et éditeur en chef du Ottawa Citizen pendant seize ans. Il dépensa une grande partie de ses énergies à l’avancement de la Milice. Sa carrière militaire commença avec sa nomination comme sous-lieutenant avec la 4e batterie d’Hamilton de l’Artillerie de campagne canadienne. Il se signala très tôt dans sa carrière obtenant des notes extraordinaires pendant l’entraînement d’artillerie.

Comme officier subalterne avec la batterie “D”, ARC pendant la guerre de l’Afrique du Sud, il reçut l’Ordre du Service distingué (DSO) pour ses qualités de chef et son courage remarquable en sauvant les canons à Leliefontein le 7 novembre 1900. À son retour au Canada il reprit sa carrière civile et son service avec la Milice. Il fut nommé capitaine-breveté et servit dans différentes positions pendant la prochaine décennie.

Quand le Contingent canadien fut formé pour service dans la première guerre mondiale, le lieutenant-colonel Morrison, maintenant Directeur de l’Artillerie convaincu le Ministre de la Défense Nationale que la Division de l’Artillerie devrait être composée d’unités existantes, plutôt que, d’hommes venant de partout dans le Dominion. Cette action garda les officiers, sous-officiers et hommes ensemble, cette considération pour l’homogénéité augmenta grandement l’efficacité de l’Artillerie dans le Contingent canadien.

Ayant refusé la nomination de commandant de la Division d’Artillerie en faveur du lieutenant-colonel H.E. Burstall qu’il considérait plus apte à la position à cause de son entraînement et expérience, il accepta au lieu le commandement de la 1ère Brigade de l’Artillerie de campagne canadienne. Plus tard, en septembre 1915 il fut promu brigadier-général de l’Artillerie royale, 1ère division canadienne de l’Artillerie. Le 2 octobre il assuma la même nomination avec la 2e Division de l’Artillerie canadienne nouvellement arrivée. Un peu plus d’un an plus tard en décembre 1916, il devint l’officier général commandant l’Artillerie royale, du Corps Canadien. Il a été promu major-général en juillet 1918 et fait Chevalier l’année suivante.

Le major-général Morrison était premièrement et avant tout un artilleur. À partir du moment où il débuta sa carrière de l’entraînement et des tactiques de l’artillerie. Ses capacités comme chef et comme artilleur furent démontrées par l’efficacité soutenue et le tir supérieur de toutes les unités sous son commandement. Son travail avec l’Artillerie du Corps Canadien lors des grandes batailles de la crête de Vimy jusqu’à l’Armistice confirme sa position comme remarquable commandant de l’Artillerie.

Dans la réorganisation de la milice active permanente de l’après-guerre le major-général Morrison occupa différentes positions successives : inspecteur général adjoint, maître général de l’artillerie et adjudant général. Il prit sa retraite en 1924 à cause de sa santé et décéda l’année suivante à l’âge de 58 ans.

Le major-général Morrison était l’incarnation du citoyen-soldat. Son intérêt pour son pays et sa croyance que le service pour son souverain était le devoir de tout citoyen, servirent de ligne de conduite pour les futurs canadiens.




MGen Sir SB Steele KCMG, CB, MVO (1849 – 1919)

Photo of MGen Sir SB Steele KCMG, CB, MVO

Samuel Benfield Steele est né à Purbrook, Ontario en 1849, il était le fils d’un capitaine retraité de la Marine Royale. Suivant la tradition militaire familiale il s’enrôla dans la Milice de Simcoe pendant les “Raids Féniens” de 1866. Il se qualifia pour une commission d’enseigne, toutefois il préféra servir dans les rangs afin de prendre de l’expérience. Comme soldat il accompagna Wolseley dans son expédition à la Rivière Rouge.

Après son retour en Ontario, étant toujours très intéressé par la vie militaire, il fut un des premiers à s’enrôler dans la première unité de la force régulière de l’Armée canadienne, la Batterie “A” de l’Artillerie royale canadienne. Un actif et robuste soldat, le jeune Sam Steele a rapidement maîtrisé une certaine connaissance de l’artillerie et fut promu sergent.

En août 1873, les plans établis pour la création de la “Police à cheval du Nord-Ouest” (North West Mounted Police). Le sergent Steele s’organisa pour être présenté au major Walsh, l’officier-recruteur de la Force. Ayant fait les arrangements nécessaires pour servir comme sergent-major de Walsh si sa libération de l’artillerie pouvait être arrangée, Steele fit donc appel au lieutenant-colonel French, (celui-ci deviendrait le premier commissaire de la “Police à cheval du Nord-Ouest”) qui lui accorda la libération requise. Steele était le troisième homme a s’enrôler. Il prit part à la première grande marche vers l’ouest de la “Police à cheval du Nord-Ouest” en 1874, voyageant plus de 1,255 milles à cheval.

La tâche de Steele était principalement de maintenir l’ordre sur le territoire où on construisait le chemin de fer Canadien Pacifique, faisant observer la prohibition et maintenant l’ordre en général.

En avril 1885 il fut nommé Surintendant et, lorsque la Rébellion du Nord-Ouest éclata, il organisa un groupe monté qu’on nomma les “Scouts de Steele” (Steele’s Scouts). Il a par la suite commandé la cavalerie qui est allée à la poursuite de “Big Bear”.

En 1887 on l’envoya dans les Kootenays où des mineurs américains se battaient avec les autochtones. Il y établit le Fort Steele, qui est maintenant un parc historique. Pendant la ruée vers l’or du Klondike, Steele fut envoyé dans le Nord pour maintenir la paix aux passages montagneux entre la côte-ouest de l’Alaska et les champs aurifères canadiens. Ses exploits dans le Klondike son légendaires; plusieurs auteurs ont raconté les exploits de “Smoothbore Steele” surnom faisant allusion à ses origines comme artilleur.

Le calme revint à peine au Klondike que la guerre éclata en Afrique du Sud. Steele démissionna de la “Police monté à cheval du Nord-Ouest” et devint le commandant fondateur du “Lord Strathcona’s Horse” en 1899. Après la guerre il resta en Afrique du Sud pour commander la section du Transvaal de la force constabulaire à cheval de l’Afrique du Sud.

Il revint au Canada en 1906 et joignit la Force Permanente, commandant un après l’autre les districts militaires de Calgary et Winnipeg et parvenant au grade de major-général. En 1914 il devint Inspecteur-général pour l’Ouest du Canada et était responsable pour l’entraînement des troupes de l’ouest pour le 2e Contingent de la Force Expéditionnaire Canadienne. Il commanda et entraîna la 2e division canadienne et l’accompagna en Angleterre mais non au front. Il demeura commandant de la région de Shorncliffe. Il se retira de l’armée en 1918.

La retraite ne convint pas très bien à Sam Steele et, approchant soixante-dix ans, il meurt le 30 janvier 1919 à Londres, Angleterre. On lui fit des funérailles de héros.

Avec son décès, une ère venait de passer, l’ouest canadien ne serait plus jamais le même et personne d’autre ne surpasserait Steele. Sa vie et son service marquèrent grandement notre histoire.

Ses premières années avec l’Artillerie royale canadienne contribuèrent énormément à former l’homme. C’est par des hommes comme lui que le Régiment Royal joua un rôle primordial à l’ouverture de l’ouest du Canada – il était unique.




MGen JF Wilson (1852-1911)

Photo of MGen JF Wilson

Le major-général James “Cupid” Wilson est né en 1852 à Kingston, Ontario. Après un court service comme “enseigne” avec le “47th Battalion of Volunteer Infantry” il joignit la Batterie de campagne de Kingston en 1871 et fut attaché à la Batterie “A” de la Force Permanente. Il fut un des officiers fondateurs de la Batterie “A”.

En 1884, au grade de major, il se porta volontaire pour service en Égypte et fut prêté à la 1ère Brigade de l’Artillerie royale et servit au Soudan. Son service comme combattant lors de cette campagne lui mérita la distinction d’être un des premiers canadiens de la Force permanente à servir outre-mer. Il se distingua et fut “Mentionné aux Dépêches” et reçut l’Étoile de Khédive.

En 1885 on le rappela du Soudan pour servir avec la Batterie “A” lors de la “Rébellion du Nord-Ouest”. Pendant l’hiver 1885 on lui donna la tâche non enviable d’établir la garnison de Fort Otter à Batoche et cela juste avant le retour de la Batterie à Kingston.

En juillet 1892 il dirigea un détachement d’artilleurs à l’Île-aux-Coudres, dans le fleuve St-Laurent, où il captura le capitaine Bouchard, le “roi des contrebandiers” avec une importante cache de liqueurs de contrebande.

Avec la réorganisation du Régiment en 1893, une partie des batteries “A” et “B” et toute la batterie “C” furent réorganisées dans les compagnies Numéro 1 et Numéro 2 de la Garnison de l’Artillerie royale canadienne à Québec. Le lieutenant-colonel breveté Wilson fut nommé commandant de la Compagnie Numéro 1.

En juillet 1897 il était maintenant commandant de l’École d’Artillerie royale à Québec et en même temps occupait le poste d’Inspecteur de l’Artillerie pour les districts militaires 5 à 9 et numéro 12. Le 25 février 1898 il était promu lieutenant-colonel et en décembre 1903 il assumait la position d’Inspecteur de l’Artillerie de Garnison.

Le 1er mai 1903 le colonel breveté Wilson devenait le premier canadien, né au Canada, à être Colonel Commandant du Régiment royal de l’Artillerie canadienne. L’année suivante on reconnut son service distingué et on le nomma aide-de-camp honoraire du Gouverneur-général, Lord Earl Grey.

Lors de l’ouverture du camp de Petawawa en 1907, le colonel Wilson devint le premier commandant du camp. Ses quartiers, une maison très modeste sur une colline porte encore le nom : “nid de Cupidon” (Cupid’s Nest)… le Colonel avait une réputation de coureur de jupons.

Le 15 novembre 1907 le colonel Wilson avait l’honneur singulier d’être le premier canadien-né à être nommé général de la Force Permanente. Cette promotion bien méritée en reconnaissance de service n’était pas sans ironie. Le message de promotion se lisait comme ceci, “le colonel J.F. Wilson, ADC, Colonel Commandant de l’Artillerie royale canadienne (RCA) ayant été trouvé physiquement inapte pour le service, est placé sur la liste des retraités et aura le grade honoraire de major-général lors de sa retraite”. Ainsi se terminait une carrière de 41 ans de service; une carrière qui se distingua par de nombreuses primeurs particulièrement au service des canons.

1902 > Great Gunners

LGen Sir HE Burstall KCB, KCMG (1870-1945)

Photo of LGen Sir HE Burstall KCB, KCMG

Born in Quebec, he graduated from Bishop’s College School, Lennoxville. He was commissioned a Provisional Lieutenant, 29 October 1889, at the Royal Military College of Canada.

In March 1898, he served with the Yukon Field Force, arriving in Wrangell, 6 May 1898. The arduous 400-mile trip to Fort Selkirk was completed by 11 September, followed by the short trip to Dawson City.

He served with the 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment in South Africa, seeing action in the Orange Free State and the Transvaal, in 1900. He was seconded to the South African Constabulary until May 1902. He was twice Mentioned-in-Dispatches and appointed Brevet Major.




MGen CW Drury CB (1856-1913)

Photo of MGen CW Drury CB

Often referred to as the “Father of Modern Artillery in Canada,” Charles William Drury, maintained the interests of Canadian Gunners foremost throughout his life. He commissioned in January 1874, at eighteen years of age, in the New Brunswick Garrison Artillery Brigade in Saint John. His aptitude for the technical field artillery work and his ability to put this knowledge to work effectively was recognized immediately.

As a Captain, he served during the North-West Rebellion in 1885, commanding the field division of “A” Battery Royal Canadian Artillery (RCA). His tireless efforts to introduce indirect fire techniques despite the inherent unsuitability of his equipment was a clear indication of his progressive thinking. For his splendid work and constant vigilance during this campaign, he was Mentioned-in-Dispatches.

As a junior officer, he fully appreciated the difficulties of winter mobility experienced by the field artillery. His innovative and practical design for field gun and ammunition sleighs allowed identical “Into Action” drills, in both winter and summer.

At the time of the Permanent Artillery re-organization in 1893, then a lieutenant-Colonel, he was appointed to command “A” Battery, Royal Canadian Field Artillery at Kingston, while simultaneously appointed Commandant of the Kingston-based Royal School of Artillery. In 1893, he attended the opening of the Imperial Institute in London. While in England, he studied the new system of fire discipline used by the British Army. Upon his return, he taught the new system to his instructional staff, preparing for the winter’s courses and the annual training in the summer of 1894. This particular summer training activity incorporated his realistic, moving and automatically appearing targets; a system later adopted and used by cavalry and infantry.

During the South African War, he was dispatched on special duty with the 1st Canadian Contingent and appointed to command the Canadian Field Brigade of Artillery. As the nature of the war dictated the dispersal of artillery formations, he was appointed to command various mixed arm organizations. For his services in this theatre, he was Mentioned-in-Dispatches and appointed a Companion of The Most Honourable Order of the Bath.

Throughout this campaign, the experiences of this practical and technically proficient gunner fostered many innovations. He recognized the need to increase the lethality of artillery ammunition and the requirement to develop smokeless propellants as an aid to concealment. He advocated the deployment of artillery, behind cover or on reverse slopes, where the gunners could work unobserved and unimpeded by enemy actions. He believed that indirect fire should become the artillery’s standard method of deployment. On his return to Canada, the adoption of these improvements remained his constant goal.

In April 1905, he commanded the Military District Number 6 at Halifax. The withdrawal of the British troops from Halifax was a politically sensitive matter, and his steady hand was at the helm.

The Canadian Forces promoted him to Major-General in June 1912. He died, less than a year later, at age fifty-seven.




MGen Sir EWB Morrison KCMG, CB, DSO (1867-1925)

Photo of MGen Sir EWB Morrison KCMG, CB, DSO

Major-General “Dinky” Morrison was a leader in both civilian and military life. For the greater portion of his life, he served both worlds as “Citizen-Soldier.”

He was born in London, Ontario, 6 July 1867. He was a journalist by profession. For sixteen years he was the Editor-in-Chief of the “Ottawa Citizen.” He devoted a large measure of his energies to the advancement of the Militia Force. His military career began with his appointment as a Second Lieutenant with Hamilton’s 4th Battery, Canadian Field Artillery. He distinguished himself early in his career attaining extraordinarily high marks during artillery training.

As a subaltern with “D” Battery, Royal Canadian Artillery (RCA) in the South African War, he was awarded the Distinguished Service Order for conspicuous courage and leadership, saving the guns at Leliefontein, 7 November 1900. Upon his repatriation to Canada, he returned to his civilian career and to his service with the Militia Force. He was appointed Brevet Captain, serving in various capacities for the next decade.

When the Canadian Contingent was raised for service in the First World War, as Director of Artillery, he convinced the Minister of National Defence that the Divisional Artillery should be composed of existing units. This action kept officers, non-commissioned officers and men together. This regard for homogeneity greatly enhanced the efficiency of the artillery in the Canadian Contingent.

He declined the appointment of Divisional Artillery Commander, as he felt that Lieutenant-Colonel H.E. Burstall was better suited for the appointment with his training and experience. He accepted the command of the 1st Brigade, Canadian Field Artillery. Later, in September 1915, he was promoted to Brigadier-General and assumed the appointment of Brigadier-General Royal Artillery, 1st Canadian Divisional Artillery. On 2 October, he assumed the same appointment with the newly arrived 2nd Canadian Divisional Artillery. A year later, in December 1916, he became the General Officer Commanding the Royal Artillery, the Canadian Corps. He was promoted Major-General in July 1918 and knighted the following year.

Major-General Morrison was first, last and always a Gunner. As a young man, he was an earnest student of artillery, training and tactics. His abilities as a leader and as a gunner were evidenced by the sustained efficiency and excellent shooting of all units under his command. His work with the Artillery of the Canadian Corps, in the great series of battles from Vimy Ridge until the Armistice, confirmed his stature as a remarkable artillery commander.

In the reorganized post-war Permanent Active Militia, he held successive appointments as Deputy Inspector General of Artillery, Master General of Ordnance and Adjutant General. He retired in 1924, as a result of ill-health. He died at age 58, the following year.

Major-General Morrison was the epitome of a Citizen-Soldier. His concern for his country and belief that service to one’s Sovereign was the duty of every citizen, provided a bench mark for future Canadians.




MGen Sir SB Steele KCMG, CB, MVO (1849 – 1919)

Photo of MGen Sir SB Steele KCMG, CB, MVO

In 1849, Samuel Benfield Steele was born in Purbrook, Ontario, the son of a retired Royal Navy Captain. Following family, military tradition, he enlisted in the Simcoe Militia during the Fenian Raids of 1866. He qualified for an Ensign’s commission. He preferred to serve in the ranks to gain experience. As a private, he accompanied Wolseley on his expedition to the Red River.

Upon his return to Ontario, still interested in the military, he was one of the first to enlist in the first Canadian regular army unit, A Battery of the Royal Canadian Artillery. An active and robust soldier, young Sam Steele was quick to master a measure of the gunner’s art and was soon promoted to sergeant.

In August 1873, plans were being laid for the creation of the North-West Mounted Police. Steele received a discharge from the Artillery and joined the NWMP. He joined with Lieutenant-Colonel French who was the first commissioner of the NWMP. Steele was the third man to enlist. He took part in the great western march of the North-West Mounted Police in 1874, travelling over 1,255 miles on horseback.

In April 1885, Superintendent Steele’s duties involved policing the area through which the Canadian Pacific Railway was being built, enforcing prohibition, and generally keeping order. When the North-West Rebellion broke out, he organized a mounted force called “Steele’s Scouts.” He commanded the cavalry that went in pursuit of Big Bear.

In 1887, he went to the Kootenays where American miners clashed with the natives. Here he established Fort Steele, now a historic park. During the Klondike Gold Rush, Steele went north to police the mountain passes connecting the Alaskan seacoast and the Canadian goldfields. His exploits in the Klondike are legendary. Many authors have written stirring accounts of “Smooth Bore Steele,” a nickname referring to his gunner origin.

War broke out in South Africa in 1899. Steele resigned from the North-West Mounted Police to become the founding commander of Lord Strathcona’s Horse in 1899. After the war, he remained in South Africa to command the Transvaal Section of the South African Mounted Constabulary.

He returned to Canada in 1906 and joined the Permanent Force, commanding, in turn, the Calgary and Winnipeg Military Districts and rising to the rank of Major-General. In 1914, he became Inspector General for Western Canada, responsible for the training of western troops for the Second Contingent of the Canadian Expeditionary Force. He commanded the 2nd Canadian Division and accompanied it to England, although he did not go to the front. He remained as commander of the Shorncliffe Area and after the hostilities ceased, retired from the army in 1918.

Retirement did not sit well with Sam Steele. Nearing seventy years of age, he died on 30 January 1919, in London, England, given a hero’s funeral. With his death, the Canadian West would never again be the same and other figures would pale by comparison. His life and times loom large in Canadian history.

His early days with the Canadian Artillery contributed to what he was and what he became. Through men like him, The Royal Regiment played a significant role in the opening of the Canadian West. He was one of a kind.




MGen JF Wilson (1852-1911)

Photo of MGen JF Wilson

In 1852, Major-General James “Cupid” Wilson was born in Kingston, Ontario. After a short service as an Ensign with the 47th Battalion of Volunteer Infantry, he joined the Kingston Field Battery in 1871. He was one of the original officers of A Battery of the Permanent Force.

In 1884, Major Wilson volunteered for service in Egypt and joined the 1st Brigade, Royal Artillery for duty in Sudan. His service as a combatant earned him the distinction of being on the first of the Canadian Permanent Force to see overseas service. He acquitted himself receiving the Khedive’s Star.

In 1885, he left Sudan for service with A Battery in the North-West Rebellion. He received the unenviable task of garrisoning at Fort Otter near Batoche, during the winter of 1885 before the battery’s return to Kingston.

In July 1892, he led a strong detachment of gunners to Ile-aux-Coudres, in St Lawrence, where he captured Captain Bouchard, the “Smuggler King,” along with a plentiful cache of contraband liquor.

With the reorganization of the Regiment in 1893, the dismounted portions of A and B Batteries and the whole of C Battery became Number 1 and Number 2 Companies, Royal Canadian Garrison Artillery at Quebec. Brevet Lieutenant-Colonel Wilson commanded Number 1 Company.

By July 1897, he commanded the Royal School of Artillery in Quebec and held the appointment of Inspector of Artillery for Military Districts 5 to 9 inclusive and District 12. On 25 February 1898, the military promoted him to Lieutenant-Colonel. In December 1903, he assumed the appointment of Inspector of Garrison Artillery.

On 1 May 1903, Brevet Colonel Wilson became the first Canadian-born Colonel Commandant of The Royal Regiment of Canadian Artillery. One year later, he became Honourary Aide-de-Camp to the Governor-General, Lord Earl Grey.

On the opening of Camp Petawawa in 1907, Colonel Wilson became the first Camp Commandant. His quarters, a modest house on a small hill, still bears the name “Cupid’s Nest.”

On 15 November 1907, Colonel Wilson achieved another first. He became the first Canadian-born Major-General of the Permanent Force. This well-deserved promotion and recognition were not without its irony. The promotion message read, “Colonel J. F. Wilson, ADC, Colonel Commandant, RCA, having been found medically unfit for service is placed on the retired list and granted the honourary rank of Major-General on retirement,” ending a 41-year career of service. A career that included a significant number of firsts and a long, distinguished service to The Guns.